EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Aider le projet “Tsipotiky”

Les actions précises  prévues

Objectifs de ces missions :

– Équiper les moyens de transport que sont l’ambulance et le bateau, pour permettre le déplacement des patients en toute sécurité (oxygène, défibrillateurs, seringues électriques…etc.). Prévoir l’achat sur place du matériel manquant ou intransportable de France (médicaments, bouteilles d’oxygènes), financer les finitions restantes  (incinérateur, accès à la mer…)

– Former, avec l’aval des autorités sanitaires locales :

– aux premiers gestes d’urgences l’équipe du « Tsipotiky »

– le personnel médical et paramédical de Nosy Bé, travailler en équipe avec le personnel médical et para médical de l’hôpital de Hellville

– valider les acquis, après les formations.

– Former nos collègues à utiliser les moyens de transport équipés, et aller à la rencontre de la population, travailler ensemble sur le terrain pour améliorer ou créer la prise en charge des patients nécessitant des soins.

– Participer à la mise en fonction du dispensaire, en aidant à l’organisation interne des locaux, la gestion des questions administratives (dossiers), dispenser des soins…etc.

– Amener des fournitures scolaires aux écoles des villages à proximité.
(Après avis de notre contact à Ampasindava).

Exemples d’actions réalisées, en nov 2010, équipe composée d’un médecin et de trois infirmier(e)s

Article dans la presse

Soins à des blessés lors d’un grave accident de la route. En effet, la veille de notre arrivée, il s ’est produit un accident de la voie publique impliquant 52 personnes dont 5 tués.

 Devant le manque de moyens de l ’ hôpital de Hellville, et l ’ampleur du nombre de blessés, nos partenaires locaux et les autorités sanitaires locales nous ont demandé d ’apporter notre concours et notre aides aux victimes.
Nous sommes allés trois fois à l ’hôpital faire des soins aux accidentés (+20 pers)

 

soins aux blessés de la route
Soins aux blessés de la route

Rangements et préparation des structures, pendant deux semaines, nous avons trié six ans de stockage de produit et de matériel, nous avons vérifié, réparé certains dispositifs et instruments, classé, répertorié, organisé, équipé le transport…

Nous avons nettoyé les structures. C’est prêt !!

le "Tsipotiky est rangé !

– Équipement du transport et formation des médecins au matériel

médecins malgaches dans l’ambulance
– Organisation d’une manifestation, avec le Rotary club de Nosy Be et le club cycliste local, nous avons organisé une course cycliste de 40 km, puis ensuite, nous avons fait une démonstration de nos différents appareils dans les rues de Hellville.
 

tous les participants et organisateurs de la course !

Apport de fourniture scolaire à chaque mission

Apport de matériel aux écoles

Des rencontres importantes


Rencontre avec le ministre de la defense malgache

Madame le consul de France